Le référencement de site web

Selon la définition de Wikipédia, un référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire citer quelque chose ou y faire référence.
Le référencement sur internet d’un site web, d’une image, d’un document ou encore d’une application, définit l’action d’inscrire ces derniers sur un moteur de recherche.

Ce concept suit la logique des moteurs de recherche, prenons Google par exemple, pour référencer un site web, les algorithmes commencent d’abord par l’indexer c’est à dire enregistrer son contenu dans une base de données pour qu’il puisse être consulté et retrouvé grâce à un procédé appelé « Scraping ».

Les différents types de Référencement

Il existe deux types de référencement sur internet : le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) & le référencement payant SEA (Search Engine Advertising). Le point commun entre ces deux types de référencement est l’accroissement de la visibilité.

Avant de choisir entre SEO ou SEA , il faut d’abord établir vos objectifs afin de déterminer des KPI’s ( Indicateurs clés de performance), il vous permettront de mesurer l’efficacité de votre stratégie. Voici quelques exemples d’objectifs :

Faire plus de ventes / acquérir de nouveaux clients.
Acquérir de nouveaux prospects pour alimenter vos équipes de vente.
Améliorer votre image de marque ou votre positionnement.
Obtenir une véritable image d’expert.
Être plus visible sur Internet.
Attirer de nouveaux employés.

Le référencement payant SEA

Le référencement payant consiste à mettre en place des liens sponsorisés dans les résultats de moteurs de recherche à travers une régie publicitaire spécifique comme Google Ads ou Bing Ads. C’est donc de la publicité en
ligne, ce sont les premiers résultats de recherche présentés aux internautes avec un tag ANNONCE, ils correspondent aux liens avec des mots-clés achetés pour apparaître en premier.

Le principe d’une campagne de SEA sur Google Ads, par exemple, est un ciblage de mots clés, ce ciblage est essentiel pour augmenter le trafic et réduire les coûts. Il est donc important de bien choisir les mots-clés sur
lesquels vous voulez vous positionner, en utilisant des outils comme Google Keyword Planner & Kwfinder.

Il est également possible de contrôler les options de correspondance d’un mot clé en : Exact, Expression, Large ou Large modifié qui déterminera l’affichage de votre lien en fonction de mot clé dans la barre de recherche.

Le modèle d’achat d’une campagne de liens sponsorisés est le coût par clic, vous payez que si on clique sur votre lien pour être redirigé vers votre page.

Un outil de prévision de GoogleAds vous permettra de faire une estimation du CPC moyen pour chaque mot clé afin d’établir votre budget.

Un autre point important est la rédaction d’une annonce courte et attractive.

Search Engine Advertising

Le référencement nature SEO

La solution de référencement payante n’est pas la seule qui pourrait faire accroitre la visibilité d’un site web. Le SEO (Search Engin Optimisation) est un ensemble de techniques, souvent gratuites, visant à faire accroitre le trafic
depuis les résultats organiques d’un moteur de recherche.

Le SEO, comment ça marche ?

Si vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche en quelques jours, oubliez !
En effet, la stratégie de SEO est le fruit de stratégie à long terme, suivie d’un contrôle assidu qui demande du temps.
L’efficacité du référencement naturel dépend de la qualité de l’arborescence du site, la richesse de son contenu, la qualité des liens internes et externes (backlinks), le choix de mots-clés pertinents et surtout le SEO technique du site web (PageSpeed, Attributs ALT des images…). Il faut que le site soit en concordance avec les critères de référencement des moteurs de recherche.

Construisez votre stratégie de référencement naturel

Il est important d’établir une roadmap, afin d’ordonner votre stratégie

Définir les objectifs, puis les KPI’s.
Faire l’audit du site : repérer tout ce qui est contraire aux critères de référencement des moteurs de recherches (texte alternatifs des images, richesse de contenu, balises sémantiques, la qualité des
liens…etc.).

Rechercher les bons mots-clés : comme pour la stratégie SEA, il est primordial de choisir les bons mots-clés.
Optimiser et créer du contenu : il ne suffit pas d’avoir un beau site, son contenu est analysé par les moteurs de recherche. Ce dernier détermine l’efficacité du référencement.
Trouver des partenaires : La qualité des liens externes ou internes présents sur le site (backlinks) est aussi primordial.
Et enfin, le suivi de l’évolution : le référencement naturel restera
efficace pendant toute la durée de vie du site, il doit être suivi avec
des audits réguliers.

Les cas exceptionnels du référencement naturel

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel efficace, il faut éviter :

Les sites créés avec des solutions telles que WIX, 1&1, e-monsite ainsi que les thèmes achetés sur des banques à thèmes, qui confère pas beaucoup de liberté quant à la gestion du site. Il faut privilégier les thèmes CMS sur-mesures.
Les techniques de « triche » de black hat SEO, visant à tromper les moteurs de recherche, formellement interdites par Google et risque de bannir le site des résultats de recherche.

Conclusion

La détermination de votre stratégie dépend de vos objectifs, si vous voulez des résultats rapides il faut opter pour le référencement SEA.

Pour des résultats sur le long terme, il faut plutôt se tourner vers une stratégie de référencement SEO, avec un bon impact sur l’autorité et la cohérence de votre site sur toute la durée de sa vie. Il faut néanmoins y
investir du temps et des efforts.

Le mieux est de jongler entre les deux, stratégie SEA pour le court-terme et stratégie SEO pour le long terme.

Prodafric

Newsletter

Nos coordonnées

Accés rapide

Copyright © 2015 - 2021 Prodafric